Les rencontres humaines comme moteur
Dès ma première classe de mer à l’école, j’ai très vite compris l’importance pour moi du collectif, et l’énergie dont ses dynamiques me nourrissaient.
Les rencontres ont été l’un de mes principaux moteurs en grandissant. Aller à la découverte des autres dans toute leur diversité m’a beaucoup porté pour franchir les étapes de ma vie.
Durant mes études, titillée par la curiosité de découvrir d’autres endroits et d’autres cultures, j’ai saisi chaque occasion pour partir étudier à l’étranger. J’ai vécu en Angleterre et en Ecosse des séjours marquants, des aventures parfois épiques, et rencontré des étudiants de toutes nationalités. Ensuite, c’est très naturellement que je me suis tournée vers les groupes internationaux quand je suis rentrée dans le monde du travail.

Vers plus d’impact
On n’est jamais prophète en son pays, comme le dit l’adage. J’ai ressenti un jour le besoin de porter ma voix en toute neutralité grâce à un rôle de conseil externe.
Je fais aujourd’hui profiter de mon aide des entreprises en plein questionnement. Cette aide est basée sur l’expérience des transformations et des équipes. Je leur propose une approche organisée et cadrée, qui s’appuie sur la gestion de programme, les techniques de coaching, et l’accompagnement à la conduite du changement pour faire face à l’incertitude et à la volatilité de leur contexte.
North Star est née d’un parcours riche en rencontres et en expériences, avec des valeurs d’engagement, de respect, de générosité, de joie collective et de solidarité.
J’accompagne aujourd’hui avec bonheur les équipes dans la transformation de leur organisation, afin de leur permettre de mieux se projeter ensemble dans l’avenir souvent incertain, et de créer ou renforcer la confiance nécessaire à tout chemin d’évolution collective.

Mes premières expériences professionnelles marquantes
C’est alors que ma première vision de ce monde-là s’est construite, dans le plus grand des chaos. A l’aube de la mondialisation accélérée des années 2000, commencée avec l’explosion de la bulle internet, une guerre des prix féroce et la première crise financière dramatique sur le marché de l’électronique, c’est tout un pan de l’industrie mondiale qui s’est transformé. Il m’a fallu traverser de grandes périodes d’incertitude, et questionner profondément mes valeurs humaines. J’ai dû participer à des fermetures d’usines, entrainant les licenciements d’équipes à peine formées ; j’ai dû aider à transférer des lignes de production vers des pays à moyen puis à bas coûts, pour recommencer 2 ans plus tard, et cela m’a permis de me réfléchir très tôt sur mon pourquoi.
Le fil d’Ariane de ces expériences multiculturelles, c’étaient les dynamiques humaines. Malgré les difficultés, et même l’adversité des situations, les équipes étaient engagées, la joie de vivre et l’authenticité étaient bien réelles, tout comme la qualité du travail accompli.
Au total, j’ai dédié 25 années de ma vie professionnelles à aider des équipes en interne à transférer des lignes de production, à inventer et déployer des processus, à se digitaliser, à déployer des programmes marketing, à mettre en place des expériences clients nouvelles, le tout en se respectant et en collaborant le mieux possible entre elles.
Universités & organismes de formation


